vendredi, janvier 06, 2006

Le 14 avril Ponferrada. Les pierres

Rabanal- Croix de Fer- Ponferrada
33 km

Au sommet des montagnes du Bierzo, se trouve la Cruz de Ferra, la célèbre croix au pied de laquelle les pèlerins laissent des pierres provenant de leur pays.

compostelle
Depuis 20 jours, je transporte six pierres dans mon sac à dos afin de les déposer au pied de cette croix.Ces cailloux proviennent de la Gaspésie, Félix, mon fils les a ramassés sur la plage de Carleton. Mon père, Victor a gravé sur chacune des pierres notre nom. Il y a la pierre de Suzie, ma blonde; celle de Camille, ma fille; celle de Félix, mon fils; celle de Victor,mon père; celle de Pierrette, ma mère et la mienne. Nous avons symboliquement associé une prière, un souhait ou un vœu à la pierre sur laquelle est gravé notre nom.

compostelle
Certains diront que ce n’est pas raisonnable de transporter ce poids supplémentaire. Ces pierres ne sont d’aucune utilité : ils ne m’habillent pas, ils ne me nourrissent pas et ils ne m’informent pas. C’est vrai. Mais, elles sont aussi pour moi une motivation. Elles touchent mon cœur, car elles représentent les prières de gens que j’aime, et c’est mon cœur qui fait avancer mes pieds pour atteindre le sommet de cette montagne.

La motivation que me procurent ces roches est plus importante que l’effort qu’il m’en coûte de les transporter. Le cœur gagne sur la raison. L’invisible gagne sur le tangible. Il en est souvent ainsi dans la vie.

À 1490 mètres d’altitude, au pied de la Cruz de Ferra, je dépose les pierres. Un pèlerin me photographie au sommet de la colline de roche.

compostelle
Je descends l’autre versant de la montagne et j’admire les paysages.

compostelle
L’auberge de Ponferrada a été rénovée complètement grâce au don d’un millionnaire suisse. Cela a dû lui coûter beaucoup d’argent, parce que cette auberge est un hôtel trois étoiles. Lorsque j’arrive, les tenanciers me donnent du jus et des bonbons, puis une bénévole dans la soixantaine prend mon sac à dos pour le transporter dans ma chambre qui est au deuxième étage. C’est pas mal comme service…