lundi, janvier 23, 2006

Le 29 mars 2004, la fontaine musulmane.

Estella-Los Arcos
20 kilomètres

Dans la ville d'Estella, il y a un monastère où se trouve une fontaine de vin. Elle a été construite par des moines qui donnent gratuitement du vin de leur cru aux pèlerins.Il suffit de se servir un verre à partir d'un robinet encastré dans la pierre. J'aurais pu profiter de cette aubaine, mais malheureusement, je suis passé par un autre chemin. Peut-être que ce n’était pas pour moi, après tout, j’ai pris suffisament de vin dans ma vie !

compostelle
Après quelques kilomètres de marche, je m'arrête près d'une fontaine, une autre, celle-là érigée par des musulmans où Pépé l'Espagnol et Cyros le Suisse se reposent. Cyros est un homme d'une grande culture qui parle couramment l’espagnol tandis que Pépé est un homme simple qui ne parle ni anglais ni français. C’est sans aucun doute les pèlerins les plus rapides, ils partent les premiers le matin, marchent à 5km/heure parfois 6 et arrivent à l’auberge longtemps avant les autres. J’ai remarqué que les Suisses sont en général de rapides marcheurs, mais non les Espagnols. C’est pourquoi, pendant presque tout le voyage, Pépé avait de la difficulté à suivre Cyros. Malgré leurs différences, ils ont fait tout le chemin ensemble.

Cyros connait l’histoire de l’Espagne comme le fond de sa poche. Ce matin-là, j’ai eu une cours d’histoire sur l’éternelle guerre que se livrent chrétiens et musulmans sur une forme ou sur une autre depuis toujours. Il est intéressant de constater qu’au nom de la connaissance de la vérité bien des gens sont prêts à s’exterminer. Mais je pense qu’il est encore plus intéressant de constater que Dieu a donné à l’homme la liberté de croire ou de ne pas croire à ce qu’il voulait. Alors si Dieu, nous laisse la liberté de choisir, comment se fait-il que l’homme en vient-il à tuer pour obliger ses semblables à croire à sa religion ?

Personnellement, je me suis toujours méfié du pouvoir sur toutes ses formes. Le pouvoir exercé par les hommes est souvent un moyen de contrôler les autres.