dimanche, janvier 15, 2006

Le 5 avril Hontana. Le partage

Burgos-Hontana
30 km

Aujourd’hui , il fait beau et chaud. Je marche d’un bon pas toute la journée et j’arrive à Hontana vers 13h30.


Hontana est un tout petit village qui n’offre aucun service. Avant que je puisse prendre un repas , je devrai attendre six heures car le souper préparé par l’aubergiste est prévu pour huit heures du soir. Quand tu viens de marcher 30km, c’est long... Heureusement, j‘ai toujours avec moi quelques barres tendres qui m'aident à tenir le coup.

Nous sommes six pèlerins affamés assis à la même table. Le repas préparé par l’Aubergiste est délicieux : une soupe avec du pain pour entrées, du jambon accompagné de salade et patate. Nous mangeons sans discuter, trop occupés à calmer notre faim.

Arrive le dessert, l’aubergiste dépose sur la table un plateau qui contient 3 pommes et 3 oranges. Les six pèlerins se regardent, nous voulons tous prendre une orange. Il fait chaud et les oranges sont désaltérantes.

Il est difficile dans cette simple situation de prendre la bonne attitude. Si vous prenez l’orange dont vous avez envie, vous ne pourrez pas la savourer pleinement parce que vous savez que vous aller priver les autres pèlerins de ce plaisir. Si vous laisser passer l’orange, alors vous devrez prendre une pomme dont vous n’avez pas envie.

Le plateau passe devant mon voisin, il prend une orange , il en reste deux.

C’est à moi , je décide de passer mon tour et d’offrir le choix à une femme dans la cinquantaine. Je lui dis que je sais qu’elle veut l’orange et l’encourage à la prendre. Ce qu’elle fait après de longue hésitation. Il en reste une.

La suivante décide de prendre la dernière orange, sans la moindre hésitation !

Comme les autres pèlerins, je suis étonné de sa réaction. Je me fais à l’idée de prendre une pomme quand tout à coup la moitié de l’orange de ma voisine se trouve dans mon assiette. Voilà l’attitude à adopter ! ma voisine n’a pas hésité parce qu’elle savait ce qu’il fallait faire. Partager : 3 oranges coupées en deux font 6 demi-oranges pour 6 pèlerins heureux !